Méridien de l'Estomac : Extrait du livre "La symphonie de méridiens du corps" de Nadia Volf


Avant de commencer, et si vous voulez avoir une vue d’ensemble du parcours des 12 méridiens principaux c’est-à-dire savoir les situer “à peu près” sur le corps et les situer les uns par rapport aux autres, je vous propose de revenir sur cet article.

Le fait de les situer selon les 3 bouclages : passé, présent, et futur vous aidera à mieux comprendre la philosophie générale de la médecine chinoise. Je vous invite aussi à revoir les 7 vidéos (et surtout celle de l’introduction) qui présentent les trois bouclages sur la chaîne youtube.

Dans cet article, que je vais compléter au fur et à mesure, je vais parler du méridien de l’Estomac selon le livre de Nadia Volf « la symphonie des méridiens du corps ». C’est un livre extrêmement riche et instructif pour comprendre le sens de cette philosophie chinoise ancestrale.

Pour quoi le méridien de l’Estomac ? parce qu’il vient après celui du Poumon et du Gros Intestin (voir les posts facebook précédents) et aussi par ce que ce méridien représente l’avenir et dans le contexte actuel, il est vrai que notre vision n’est pas nécessairement très claire.

Extrait :

"Le méridien de l’Estomac est la réception, la transformation et le transport. Il représente la digestion au sens large du terme : la digestion des aliments, mais aussi de toutes les informations provenant du monde extérieur, y compris nos capacités à gérer des situations émotionnelles.

Tous les facteurs provenant de l’environnement, climatique, psychologique ou social influencent notre vie et le fonctionnement de notre organisme. Le méridien de l’Estomac véhicule toutes ces informations à l’ADN afin de permettre à l’organisme de mieux s’adapter à l’environnement, de remettre à jour le programme génétique pour améliorer son fonctionnement selon ses besoins actuels, comme la mise à jour fait évoluer un système informatique.

… son rôle est aussi d’assurer leur perception [ des informations reçues], de les analyser, les trier et les organiser en catégories avant de les transporter vers les organes internes. Qui est bon ou mauvais ? … c’est le gardien de la moralité, il nous permet de nous accommoder aux lois de la société, … tout en gardant notre propre personnalité.

Le méridien de l’Estomac nous incite à évoluer, avec la patience d’un jardinier qui cultive son jardin en mettant plein d’engrais, il nous aide à recevoir ce que le monde nous offre, à avoir l’appétit pour dévorer la vie et le goût de vivre, à comprendre ce que nous aimons et voulons garder...Et si nous sommes dans des difficultés, dans une période de la vie où nous rejetons le monde, n’acceptons pas la société, ne supportons pas l’environnement, quand nous voulons dire quelque chose et n’arrivons pas à l’exprimer, que nous finissons par culpabiliser nous-mêmes, le méridien de l’Estomac nous permet de rectifier nos pensées et croyances, de recevoir la vie telle qu’elle est, de se sentir en harmonie avec elle.

Ensemble avec son binôme, le méridien de la Rate et du Pancréas (RP), le méridien de l’Estomac est responsable de la conscience de soi, de notre identité… de notre jardin secret… Sommes-nous à l’aise ou en conflit permanent avec l’environnement … il nous aide à trouver la résonance émotionnelle avec l’entourage.

Ce processus de transformation ne concerne pas que les aliments, mais aussi les pensées et les émotions. Le méridien de l’Estomac transforme notre état de conscience pour laisser aller le lourd poids des obsessions, les faire s’évaporer de notre esprit. Pour cette raison les points du méridien de l’Estomac sont souvent utilisés dans le traitement à la fois des problèmes digestifs et des syndromes obsessionnels, des dépressions nerveuses et de la bipolarité ».

Pour terminer cette présentation générale, voici le parcours en jaune sur l’image jointe du méridien de l’Estomac qui débute sous l’œil et se termine au pied.

A suivre ...
-------------------------------------------------------------------------

Toujours d’après le livre de Nadia Volf, la symphonie des méridiens du corps, voici un résumé de la branche principale du méridien de l’Estomac au niveau de la tête.

Le méridien de l’Estomac prend la suite du Gros Intestion (GI-20) … en passant par les sinus, il rejoint le point du méridien de la Vessie V-1 « Les Yeux éclairés » ...Parfois rien ne nous surprend dans le monde, nous perdons l’excitation d’une nouvelle rencontre, et à travers « Les Yeux Éclairés », le méridien de l’Estomac nous incite à voir le monde avec des yeux d’enfant, à pouvoir de nouveau nous émerveiller devant sa beauté et se réjouir comme si nous le voyions pour la première fois

Le méridien de l’Estomac émerge dans le point « Réceptacle des Larmes » E-1. Pour devenir meilleur,… nous avons besoin de rassembler nos pensées, les cristalliser en larmes, qui nous nettoient, comme une douche interne, afin de voir plus clairement ce qui s’est passé ...

La résolution des émotions provoque toujours la phase de catharsis : les pleurs et les décharges nasales accompagnent l’expression de nos états d’âme avant d’être formulés en paroles… Ce point nous permet de « refroidir la tête », de calmer la surexcitation, car pour lâcher prise face aux émotions nous avons besoin de pleurer, comme pleure un enfant avant même d’expliquer à haute voix pourquoi il pleure, et après les larmes il peut voir plus clairement ce qui s’est passé pour ensuite l’oublier…


Le prochain point du méridien de l’Estomac, « Grande Bienvenue » E-5 incarne la bienvenue au monde, la promesse de la douceur de la vie… il se connecte avec le point « Réceptacle des fluides » VC-24 au milieu du menton … à travers lequel il accède à la programmation génétique … il incarne … l’appétit de vivre et la goût de la vie… est particulièrement important : c’est le point de la bénédiction avant le départ, un carrefour, d’où la branche principale s’envole vers les hauteurs du front, et en même temps, débute ici la chute libre de la branche interne pour pénétrer les profondeurs de l’intérieur du corps et atteindre les organes internes et la matrice d’ADN.

Ces premiers cinq points sont efficaces pour tous les problèmes des organes des sens : des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles, leur sécheresse, l’épuisement, les infections et les inflammations, aiguës et chroniques, les allergies, … Ce point [E-8 « Liaison de la Tête »] est connecté avec le point « La Cour Intérieure de l’Estomac VG-24 du méridien extraordinaire « Vaisseau Gouverneur » afin d’accéder aux centres du cerveau de la régulation des organes sensoriels pour activer la conscience et éveiller l’esprit.

Dans le parcours final de la branche ascendante nous comprenons que dans la vie, avec toutes les quêtes et les aventures, nous devons toujours retourner à la maison ... »redescendre sur terre ». Ainsi le trajet en spirale du méridien après avoir parcouru tous les organes des sens, après avoir grimpé au sommet jusqu’aux centres de commande du système nerveaux central de la tête, retourne au carrefour bienveillant du point « Grande Bienvenue » E-5"… glisser sur la pente descendante, rude comme le bord de la falaise pour tomber dans le creux du cou au point « Bienvenue Humanité » E-9.



-------------------------------------------------------------------------

Après avoir survolé cette première branche principale du méridien de l’Estomac, Nadia Volf développe les 5 autres branches.
Je cite (P132) :
L’importance colossale du méridien de l’Estomac et son rôle primordial dans l’apport d’énergie tout au long de notre existence expliquent la complexité particulière de sa trajectoire, la plus longue des douze méridiens qui parcourent le corps. Ce méridien implique le plus grand nombre de points, comme les étapes de l’ascension sur le haut sommet de la montagne et la descente vertigineuse dans la vallée. Le méridien de l’Estomac possède une voie principale et 5 branches : la branche interne et les 4 branches externes. Les 6 branches du méridien de l’Estomac forment un arbre de la vie, quand à travers chaque petite feuille on peut apercevoir toute la force des racines, incarnées dans les profondeurs de la terre.

Nous venons de voir la voie principale au niveau du visage, nous allons passer en revue quelques points des 5 autres branches.

Sur la branche interne, nous avons (entre autres) les points E-9, E-12, E-30, la 3ème branche externe concerne les points compris entre E-13 et E-30. Les deux branches se rejoignent au point E-30.

Je cite (P142)  (mes ajouts sont entre [] )
...nous glissons sur la pente du cou jusqu’au point « Bienvenue l’Humanité (E-9) » situé des deux cotés de la proéminence laryngée de la « pomme d’Adam » [voir livret sur les points importants ]

… Ce point nous aide à assimiler et digérer tout ce que la vie nous offre avec joie et gratitude. Ici, nous recevons notre vie telle qu’elle est, nous acceptons notre destin… Ici nous réalisons que la grandeur ne vient pas de la réputation, mais de l’intérieur de nous-mêmes et de l’humilité à reconnaître que quelque chose est plus grand que nous...La bénédiction accueillante de ce point nous encourage à avancer sur le chemin avec la promesse de réussite et d’accomplissement d’une grande vie. La localisation exceptionnelle explique son importance thérapeutique pour tous les problèmes cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle et les arythmies du cœur, les dysfonctionnent du cerveau – ce point est très utile … pour les laryngites, les spasmes et les œdèmes du larynx … et les problèmes de la glande thyroïde.

E-12, « Bassin vide » est localisé derrière les clavicules … il faut laisser aller dans le « Bassin vide » le superflu et l’inutile, les interminables tourments des désirs qui obnubilent nos esprits… Du point de vue thérapeutique, ce point a une importance particulière, car c’est la porte d’entrée à l’intérieur de l’organisme, où les pathologies externes se transforment en maladie interne, quand une maladie aiguë devient chronique. Et d’un autre coté, à travers ce point nous pouvons activer nos forces immunitaires afin d’expulser les facteurs pathogènes latents qui rongent notre organisme et l’épuisent à petit feu, comme un ennemi invisible caché à l’intérieur de nous.

La branche interne du méridien de l’Estomac nous amène aux profondeurs de nous-mêmes, on touche à l’essentiel, à l’invisible, au mystère de notre venue au monde ...[il est relié au ] point « Portail Mystérieux, R-21 qui appartient au méridien des Reins… Ce point est caché dans le creux de l’estomac, dans le labyrinthe du plexus solaire et il ouvre le passage vers le mystère de notre existence… Ce sont les deux points de départ d’une stratégie thérapeutique qui porte le joli nom de « Fleur Alchimique », une magnifique métaphore pour signifier la période de la métamorphose dans la vie d’une femme enceinte, accompagnée par les désagréments de la grossesse, comme les nausées et le reflux gastrique.

Soudain nous arrivons au bout de notre périple à la sortie de la cavité du petit bassin, nous voyons émerger une image nette. C’est la signification du prochain point « Émergence du plan », E-30… nous reconnaissons notre mission dans la vie,… le sens de notre destin. Le méridien de l’Estomac nous ramène à la maison, à l’abri et en sécurité, nous retrouvons la stabilité et la lucidité au centre de nous-mêmes… L’ouverture de ce point n’est possible qu’en union avec un autre point, le point « Trois Distances sur la jambe », E-36

La résonance d’action de ces deux points a une puissance extraordinaire pour nous procurer les forces indispensables et parcourir la distance de la vie sur le sentier du sort, nous offrir la vitalité et les capacités pour réaliser notre but, voir les possibilités infinies, assumer nos choix et garder toujours l’esprit clair et la mentalité forte … Ce sont deux grands points d’énergie vitale,.. activent les défenses immunitaires, la mémoire, la concentration ...

-------------------------------------------------------------------

Acte 4 ...toujours au niveau du tronc (voir image précédente), nous arrivons à l’étape du point « Grande Intégration » E-23. C’est un moment de communication avec la dimension supérieure, l’éveil de notre conscience, l’illumination, ...A un moment, nous avons besoin de faire une pause dans un refuge du guerrier, nous avons besoin de rentrer à la maison, à l’endroit inconditionnel de la sécurité, de la stabilité et de la paix… Nous pouvons créer notre propre chez nous, comme un enfant construit un palais de sable. C’est un point très important qui stimule la mémoire et la concentration, mais aussi qui nous apporte la sensation de sécurité dans les moments de dépression et de détresse émotionnelle. Ces points post-traumatiques [ E-22 et E-23] aident à surmonter le deuil et la perte de la personne bien-aimée. Comme les petits soleils à l’intérieur de nous, ces points aident à retrouver la lumière et les couleurs de la vie, la joie de vivre…
Ainsi nous arrivons à l’étape cruciale de notre chemin, … où la conscience accède à la matrice de la programmation, quand nous pouvons réellement devenir ce que nous voulons être à tous les niveaux : physique, émotionnel, social et génétique… Cela devient possible dans le point « Pivot Céleste » E-25 qui se trouve des deux cotés du nombril avec l’accès direct au méridien extraordinaire Vaisseau Conception dans le point « Le passage de l’esprit » VC-8 qui se trouve au fond du nombril… A cette étape, nous pouvons réinitialiser notre programmation génétique. Nous apportons ici toutes nos expériences et toutes les émotions, faisons le tri pour cristalliser ce que nous voulons garder...En contrepartie, nous pouvons éliminer tout ce qui est inutile et nocif… nous devons laisser aller les sensations de culpabilité, les soucis et les inquiétudes qui empoisonnent notre existence. C’est un très grand point de la renaissance. Depuis les temps anciens, on réchauffe ce point pour retrouver l’énergie et la puissance indispensables pour vivre. En cas d’asthénie et d’épuisement, en cas de fatigue chronique ou immédiate, … en cas de manque de perte des forces après une situation épuisante,a près les longues maladies … le réchauffement de ce point magique nous fait renaître, nous redonne l’énergie…
ET maintenant, nous avons … toutes les informations reçues du monde extérieur dans le point « Émergence du Plan » E-30… Les deux fleuves, interne et externe, se réunissent dans ce point pour porter l’ensemble d’informations et d’expériences reçues pendant notre parcours dans le monde extérieur et lors de notre voyage interne … A partir de ce moment, le méridien de l’Estomac sort en surface pour apporter les informations de toutes les nouvelles modifications aux membres …
--------------------------------------------

Dernière partie :

Face aux tempêtes de la vie, nous devons tenir bon, rester debout, garder notre position droite, malgré et envers toutes les agressions – c’est la signification du point-crise du méridien de l’Estomac « la Montagne Rude « E-34. Comme l’indique le nom de ce point, son rôle est d’aider à surmonter les difficultés comme un alpiniste a besoin d’un effort particulier pour monter sur la pente rude d’un haut sommet de la montagne. Le point E-34 « Montagne Rude » permet à l’organisme les situations critiques, physiques et émotionnelles : une crise de diarrhée ou des vomissements, un indigestion aiguë, une crise de douleur de l’estomac, une gastrite, etc.

Nous arrivons … à la réalisation complète de notre potentiel au point de la longévité « Trois Distances » E-36. Nous apprenons que le but de la vie est de vivre heureux et longtemps, la seule promesse que nous devons à nos parents… Ce point est un véritable carburant ! … C’est un grand point immunitaire qui accroît tous les facteurs de résistance. Ce point magique nous accompagne dans toutes les démarches de la vie et à tous les niveaux. E-36 booste la vitalité, fortifie la capacité de faire le bon choix pour choisir ce que nous voulons faire avec notre vie et l’accomplir, il nous aide à voir les possibilités de se sortir de n’importe quelle difficulté, de n’importe quelle maladie. Comme le fil de la sécurité, ce point nous aide à traverser la vie, comme un acrobate avance sur la corde, tendue au dessus du précipice : avec légèreté, impétuosité, allégresse et prudence. …

nous arrivons à l’étape du point « Expression du Plan » E-42. Maintenant nous sommes prêts à exprimer pleinement nos pensées et nos talents uniques, notre façon d’aider les autres à vivre mieux. Ici nous réalisons le plus grand sens de la vie – recevoir dans le but du partage. Nous pouvons enfin rendre grâce à tous les cadeaux que la vie nous a offerts afin de les apporter aux autres, … d’utiliser tout ce que nous avons appris et toutes nos capacités pour aider les autres...Très efficace pour tous les problèmes digestifs, le point E-42 « Expression du Plan » régularise les sécrétions du suc digestif, soulage efficacement toutes les douleurs de l’estomac… Ce point soulage aussi toutes les douleurs des muscles, des os et des articulations tout au long du trajet du méridien de l’Estomac… soulage les maux de tête, les douleurs dentaires… C’est un grand point d’élimination qui facilite la diurèse et décharge les intestins, débloque les articulations et nettoie les œdèmes.  

 
Afficher la suite de cette page



Créer un site
Créer un site