L'atteinte, le vide et l'excès dans les méridiens Poumon et Gros Intestin


Ces méridiens sont liés à l’automne, à l’élément Métal, à la saveur piquante et à l’émotion Tristesse, aux regrets et frustrations. Ils sont donc particulièrement mis en avant durant cette période de l’année.



L'emplacement de ces méridiens sur le corps est présenté dans l'image ci-dessous. Le poumon part du tronc et arrive au pouce, le Gros Intestin part de l'index et revient sous la narine du coté inverse.


Un vide d’énergie dans les méridiens associés au Métal peut se manifester par des troubles respiratoires (toux grasse, essouflement chronique…) et des problèmes rhyno-pharyngés (angine, grippe, laryngite, sinusite …).
Une faiblesse dans le méridien du Gros Intestin se manifestera par une constipation chronique (l’envie d’aller à la selle s’affaiblit et finit par disparaître).
Un vide dans l’énergie du Poumon peut aussi provoquer des problèmes de peau (psoriasis, acné et eczéma …), des difficultés intestinales (douleurs, ballonnements…), des rhumatismes (arthrite, arthrose …) et des baisses des défenses immunitaires.
Un excès peut également provoquer des problèmes respiratoires. Mais cette fois, la toux sera sèche et les atteintes de nature inflammatoires (otite, sinusite, bronchite…). S’il y a constipation, elle sera plus aiguë et souvent associée à des douleurs intestinales.
Une atteinte supercifielle du méridien du Poumon se traduira par une toux, une difficulté à inspirer et/ou expirer et un gonflement de la poitrine. Une atteinte profonde sera marquée par une accentuation des symptomes ci-dessus et une sensation de soif. Les signes évocateurs d’atteinte seront la gastrite (inflammation de la paroi de l’estomac), la laryngite ou trachéite et des douleurs dans le creux au dessus de la clavicule.

Références :

  • Ma bible de la diététique chinoise de Marie Borrel
  • L’acupuncture raisonnée de Hubert Risch, Tome II - Atlas



Créer un site
Créer un site