Introduction à la circulation d'énergie dans le corps humain avec les méridiens principaux.


 
 
 
Dans cet article, je vais introduire cette notion de circulation  d'énergie dans le corps humain en décrivant les méridiens principaux. Cette science millénaire d'origine chinoise ne peut pas se réduire aux seuls méridiens, qu'ils soient principaux, tendino-musculaires ou merveilleux. C'est une philosophie qui considère l'être humain dans sa globalité, et non pas, comme c'est le cas dans notre société occidentale, par "parties", c'est-à-dire qui considère encore trop souvent les symptomes sans prendre en compte "l'histoire de la personne". Bref, la médecine énergétique s'introduit progressivement dans notre culture occidentale mais elle a cependant besoin d'être adaptée puisque les valeurs et croyances d'un occidental diffèrent de celles d'un chinois, ne serait-ce qu'au niveau de son rapport à la douleur ou à la mort. Et c'est bien l'objectif de Jean-Louis Dozolme au travers de son livre et des formations (voir la rubrique Références utilisées) qu'il donne et que j'ai la chance de suivre depuis deux ans.

Les méridiens principaux sont attachés à l'énergie nourricière apportée aux fonctions et organes du corps. Il sont au nombre de 12 dans chaque hémicorps, le gauche et le droit. Nous avons donc 12 méridiens dans l'hémicorps gauche et 12 méridiens dans l'hémicorps droit.
Les méridiens principaux sont regroupés en trois familles ou boucles énergétiques de quatre méridiens chacun. Ces familles sont appelées des boucles car les quatre méridiens composant chaque boucle décrivent une boucle sur le corps humain : le premier descend de la tête au pied, le second remonte jusqu'au torse, le troisième part du torse et se dirige vers les mains et le quatrième revient de la main et remonte à la tête. Il revient approximativement au point de départ du premier méridien de la boucle suivante. Ces boucles se nomment : passé, présent et futur.

Nous allons à partir du schéma ci-dessous décrire ces trois boucles. Le tracé précis de ces méridiens fera l'objet d'un autre article. Pour l'instant, concentrons-nous sur le circuit de chacune des boucles et la position des méridiens dans celles-ci les uns par rapport aux autres.



La boucle du passé :
Cette boucle est en relation avec nos origines, nos ancêtres, notre incarnation. Les méridiens qui la composent sont :
  • le méridien de la Vessie
  • le méridien du Rein
  • le méridien du Maître du Coeur
  • le méridien du Triple Réchauffeur
Les deux premiers sont liés aux os, aux moëlles osseuses et nerveuses (y compris le cerveau). Les deux derniers sont en rapport avec le système circulatoire, la chaleur du corps, sa régulation et l'élimination des déchets.

Le méridien de la Vessie commence au niveau de l'intérieur de l'oeil : "je regarde à l'intérieur de moi, qui je suis, d'où je viens". Il monte ensuite au niveau du crâne, passe au niveau de son  sommet, redescend à l'arrière le long de la colonne vertébrale, le long des jambes, passe sur le bord extérieur du pied et termine au bout du 5ème (et dernier) orteil du pied. Il symbolise l'incarnation que j'ai choisi venant du ciel et se dirigeant vers la terre pour se concrétiser. Il est dans le dos du corps : "c'est derrière moi, mon passé, ce que j'ai choisi de vivre dans cette vie".
Le méridien du Rein part sous le pied à la base des orteils, remonte sur le coté intérieur du pied, la partie intérieure de la jambe, la partie médiane du buste à partir de périnée, en passant par le nombril, jusqu'à la base de la poitrine et continue de monter sur le buste en s'écartant légèrement du milieu au niveau de la poitrine. Il termine au niveau de la partie haute de celle-ci. En réponse à la Vessie, le méridien du Rein remonte des pieds au torse : il me permet de me redresser et, de ce fait, selon mon choix, j'accepte plus ou moins cette incarnation.

Le méridien du Maître du Coeur part de la région du coeur et descend le long de la partie interieur du bras dans son milieu pour terminer au bout du majeur.
Le méridien du Triple Réchauffeur part du bout de l'annulaire pour remonter le bras sur la partie extérieure également dans son milieu, contourne l'oreille de bas en haut vers l'arrière de celle-ci et termine au niveau du bord l'extérieur de l'oeil.

La boucle du présent :
Elle concerne notre "ici et maintenant", ces petits bouts de temps perpétuellement reconduits.

Elle est formée des méridiens :
  • de la Vésicule Biliaire
  • du Foie
  • du Poumon
  • du Gros Intestin.
Les deux premiers méridiens concernent les muscles, les tendons et les deux derniers  les peaux et les membranes.

Le méridien de la Vésicule Biliaire part du coin externe de l'oeil, arrose les cotés de la boite crânienne par des allers et retours. Il continue sa course sur le coté du corps, descend sur la face extérieure de la jambe et du pied et termine au bout du quatrième orteil.
Le méridien du Foie part du bord extérieur du gros orteil, monte sur la partie intérieure de la jambe et termine sous la poitrine.
Le méridien du Poumon part du haut du bras, descend sur la partie interne du bras jusqu'au pouce. Enfin, le méridien du Gros Intestin part du bout de l'index et remonte sur la partie externe du bras, passe au niveau de l'épaule et arrive sous le nez  dans l'hémicorps opposé.

La boucle du futur :
Elle représente notre avenir, notre réflexion sur la façon dont nous allons nous organiser dans le futur.
Les quatre méridiens concernés sont :
  • le méridien de l'Estomac,
  • le méridien de la Rate / Pancréas
  • le méridien du Coeur
  • le méridien de l'Intestin Grêle

Les deux premiers sont en relation avec le rembourrage du corps autrement dit le stockage des réserves graisseuses. Les deux suivants sont liés à l'assimilation des aliments et de nos expériences passées.
Le méridien de l'Estomac commence sous l'oeil, descend le long du corps, à l'avant et termine au 2nd orteil.
Le méridien de la Rate/Pancréas remonte sur la face interne de la jambe et termine sous les aisselles.
Le méridien du Coeur part de l'aisselle, longe la face interne du bras et arrive à l'auriculaire.
Et enfin, le méridien de l'Intestin Grêle commence de l'auriculaire, remonte sur la face extérieure du bras, arrose l'omoplate et termine au niveau de l'oreille.

En résumé et à retenir :
Comme vous pouvez vous en rendre compte, les méridiens qui commencent chaque boucle, qui partent donc du haut du corps vers le bas ont des trajets logiques :
  • le méridien de la Vessie à l'arrière qui commence sur le coin intérieur de l'oeil : je regarde d'ou je viens et passe à l'arrière du corps : c'est mon passé, mes origines.
  • le méridien de la Vésicule Biliaire qui part du bord extérieur de l'oeil : je regarde mon environnement présent, autour de moi, sur mes cotés. Il passe sur les cotés du corps. Il forme une sorte de couture, un lien en quelque sorte entre le passé et le futur. Je suis dans mon présent, je regarde autour de moi, je m'oriente dans mon environnement.
  • et le dernier, le méridien de l'Estomac qui débute sous l'oeil : je regarde vers la terre et devant moi. Puis il descend devant : je regarde où je vais dans mon futur, ce que j'envisage de faire.
  • De même, on peut continuer avec ceux qui remontent : le méridien du Rein lié au passé est le plus à l'intérieur de la jambe, le méridien du Foie un peu moins et le méridien de la Rate / Pancréas est la plus proche de la partie avant du corps.
On peut faire une autre remarque  au niveau des 6 méridiens concernant les membres supérieurs : celui de chaque boucle qui remonte de la main vers la tête fait "écho" à celui de la même boucle qui descend : le Triple Réchauffeur remonte sur la partie médiane de l'extérieur du bras, son "homologue", le Maitre du Coeur descend sur la partie médiane de l'intérieur du bras. Les méridiens du Gros-Intestin et du Poumon sont respectivement sur les faces extérieur  et intérieur du bras, coté pouce et index. Enfin c'est identique avec les méridiens de l'Intestin Grêle et du Coeur du coté de l'auriculaire.

Tout cela est schématique car évidemment les méridiens se touchent ou se croisent à certains endroits. C'est cependant utile de se rappeler cette disposition générale pour pouvoir mieux les situer précisément ensuite.

Un dernier point à préciser également : chaque boucle est composée de 4 méridiens. Les premiers méridiens de chaque boucle ( Vessie, Vésicule Biliaire et Estomac) descendent de la tête aux pieds : ce sont les méridiens Ciel-Terre. Les seconds méridiens de chaque boucle ( Reins, Foie, Rate/Pancréas) remontent des pieds jusqu'au torse : ce sont les méridiens Terre - Homme. Les troisièmes de chaque boucle ( Maitre du Coeur, Poumon, Coeur) sont les méridiens Homme-Homme et enfin les quatrièmes de chaque boucle ( Triple réchauffeur, Gros Intestin et Intestin Grêle) sont les méridiens Homme - Ciel. Ces termes seront repris dans l'étude de chaque boucle d'ou l'utilité de les citer ici.


(**) wikipedia est une formidable mine d'informations librement accessible. Si vous l'utilisez régulièrement, je vous encourage à les soutenir financièrement même de quelques euros, c'est important d'agir si petites soient nos actions.

date dernière modification : 25/02/12




Créer un site
Créer un site